Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 A travers l'histoire, les organisations socialistes et communistes se sont organisées en Internationales. Du fait des scissions qui se sont créées dans l'évolution du socialisme, 4 Internationales ont vu le jour.

 

Iere Internationale

C'est sous l'impulsiondes trade unions britanniques et de Karl Marx, qui vivait alors à Londres, qu'est créée en 1864 la première Association Internationale des Travailleurs. L'organisation regroupait des adhérents individuels, des formations politiques, des syndicats et groupements parasyndicaux, des coopératives…. Elle réunissait des Britanniques, des Allemands, des Français, des Italiens, des Suisses, des Espagnols. L'AIT est représentée dans chaque pays par un bureau national. L'AIT avait pour mission de rédiger des déclarations sur des problèmes politiques précis et de soutenir financièrement les grèves. Dès le début cependant, les disciples de Proudhonet les partisans de Bakounine se sont opposés à Marx. En définitive, Marx l'emporte au congrès de La Haye en 1872: les anarchistes de Bakounine ont été exclus de l'Internationale. Elle est dissoute en 1876.

II internationale

La IIe Internationale est créée en 1889 à Paris. Le congrès de Bruxelles de 1891 adopta la lutte des classes comme principe fondamental. L'Internationale décidait que le 1er mai serait chaque année un jour de manifestations internationales en vue de faire aboutir des revendications communes, dont la journée de huit heures (congrès de Zurich, 1893). Un clivage fort a divisé l'Internationale entre révisionnistes représentés par

Bernstein et les marxistes orthodoxes. Berstein rejette le concept de la révolution inévitable et propose de collaborer avec les partis non marxistes pour faire progresser le socialisme. Il fallait tendre la main aux bourgeois libéraux et introduire des fragments de socialisme dans le capitalisme. Karl Kautsky a été le plus célèbre opposant au révisionnisme. La IIe Internationale ne résiste pas à la guerre : L'assassinat de Jaurès lui a porté un rude coup. Les socialistes soutiennent l'effort de guerre de leurs gouvernements respectifs. Après la guerre se constitue une "Internationale II et demie", opposée à la IIIe Internationale et aux dérives des socialistes qui ont soutenu les unions sacrées. Modérés et partisans l'Internationale II et demie finissent par fusionner. La deuxième Internationale réunifiée joue un rôle mineur dans l'entre-deux guerres. Il faut attendre 1951, pour qu'une Internationale socialiste renaisse au congrès de Francfort.

IIIe Internationale

Le 2 mars 1919, à la suite de la Révolution russe , Lénine, organise une nouvelle Internationale, avec pour objectif d'aider les révolutionnaires européens, en les regroupant dans une organisation commune. La IIIe Internationale est destinée à remplacer la IIe. Appelée komintern, elle est dissoute par Staline en 1943. Un Kominform apparaît après la guerre. 

IVe Internationale.

La IVe Internationale, est fondée en 1938 parTrotski et ses partisans opposés à Staline. Après l'assassinat de Trotski (1940), elle s'efface progressivement.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #internationales socialistes

Partager cet article

Repost 0