Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un très bon livre à lire en ligne sur : http://www.marxists.org/francais/general/droz/works/00/1groupes.htm

LES GROUPES PRECURSEURS DE LA PREMIERE INTERNATIONALE

Le 28 septembre 1864, se tenait à Londres, à Saint-Martin’s Hall, une réunion publique à laquelle Karl Marx assistait silencieusement, réunion publique qui groupait, entre autres, un certain nombre de trade-unionistes anglais et une délégation d’ouvriers français, et dont le thème était l’aide qui pouvait être apportée à la malheureuse Pologne. C’est au cours de cette réunion qu’a été fondée la Première Internationale.

L’idée de la solidarité internationale des classes laborieuses, des classes exploitées, se trouve exposée, dès l’époque de la Révolution Française, d’une part en Angleterre dans les écrits de Thomas Paine et dans les manifestations des Sociétés qui s’était constituées à Londres et dans des villes de provinces anglaises, que l’on appelait les Corresponding Societies qui avaient pris position pour la Révolution Française considérée comme devant produire, en vertu du principe de l’égalité, l’émancipation des classes laborieuses. Et, d’autre part, cette idée se trouve exposée en France, en particulier dans les écrits de Gracchus Babeuf, qui préconisait la transformation de la révolution politique en révolution sociale, la guerre du pauvre contre le riche, du plébéien contre le praticien, et aussi dans les écrits de son disciple Buonarrotti sur la conspiration des Egaux.

Mais c’est dans trois groupements essentiels, au cours des années trente, quarante, cinquante, du 19ème siècle, qu’a pris corps l’idée de la Première Internationale.

(..)

link

Tag(s) : #internationales socialistes

Partager cet article

Repost 0