Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le gouvernement craint l'émeute populaire, après la mort du tribun socialiste. Plus rien ne peut empêcher la guerre désormais. L'ancien socialiste Viviani, Président du conseil, va avec tact retourner l'émotion populaire,  favorisant ainsi le ralliement des socialistes à l'union sacrée.
"L'assassin est arrêté, il sera châtié", a déclaré Viviani. Raoul Vilain est acquitté en 1919.





"Citoyens,
Un abominable attentat vient d'être commis. M . Jaurès, le grand orateur qui illustrait la tribune française a été lâchement assassiné. Je me découvre personnellement et au nom de mes collègues devant la tombe si tôt ouverte de ce républicain socialiste qui a lutté pour de si nobles causes et qui, en ces jours difficiles, a, dans l'intérêt de la  paix soutenu   de son autorité l 'action   patriotique du gouvernement.
Dans les graves circonstances que la patrie traverse, le gouvernement compte sur le patriotisme de la classe ouvrière, de toute  la population, pour observer le calme et ne pas ajouter aux émotions publiques par une agitation qui jetterait la capitale dans le désordre
L'assassin est arrêté, il sera châtié : que tous aient confiance dans la loi ; que nous donnions dans en ces graves périls, l'exemple du sang froid et de l'union."

Tag(s) : #textes historiques

Partager cet article

Repost 0