Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Né en 1917, cet opposant au nazisme est contraint de se réfugier en Norvège, puis en Suède. Après la guerre, il redevient citoyen allemand et reprend ses activités politiques au sein du SPD. Au congrès de Bad Godersberg, il impose une ligne modérée au sein du parti. Bourgmestre de Berlin en 1957, il participe dans les années 60 à un gouvernement de coalition.

Chancelier de 1969 à 1974, il rompt avec la politique étrangère de la RFA. Brandt lance l'Ostpolitik : rapprochement avec les pays de l'Est. Il multiplie les traités et accords :

- signature d'un pacte de non-agression avec l'URSS et traité avec la Pologne, qui confirmait le tracé de la ligne Oder-Neisse en tant que frontière orientale

- 1970 : rapprochement avec la RDA qui permet aux deux pays d'adhérer à l'ONU en 1973.

Brandt est contraint de démissionner lorsqu'on découvre qu'un membre de son cabinet, Gunther Guillaume, est un espion est-allemand.

 

La fin de sa vie est consacrée à la politique Internationale. Willy Brandt est président de l'Internationale socialiste, il participe à de nombreux travaux de l'ONU. Il meurt en 1992.

Willy Brandt est en fait un pseudonyme de ce socialiste allemand qu'il a pris lors de ses années d'exil.

 

Tag(s) : #biographie

Partager cet article

Repost 0