Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les accords de Munich, sont signés par l'Allemagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni à Munich en septembre 1938. L'Allemagne a obtenu de la France et la Grande-Bretagne la possibilité d'annexer les Sudètes territoire tchécoslovaque de langue allemande. Ces accords montrent la faiblesse des démocraties occidentales. Ils sont accueillis avec soulagement par une partie de la population française on parle "l'esprit   Munichois". Daladier le Président du conseil  a été même surpris de son accueil triomphal à son retour de Munich. A ces yeux, il fallait gagner du temps. "Nous concevons l'accord signé la nuit dernière et l'accord naval anglo-allemand, comme les symboles de la volonté de nos deux peuples de ne plus jamais entrer en guerre l'un contre l'autre" avait déclaré Chamberlain 1er ministre britannique. Léon Blum lui répondit durement dans le Populaire.
La gauche est divisée par les accords une partie des Radicaux et de la SFIO y sont favorables. Les pacifistes et les partisans de Léon Blum se déchirent au sein de la SFIO.
  Cet esprit munichois a eu  des conséquences désastreuses, une grande majorité des parlementaires ont préféré voter les pleins pouvoirs en 1940 à Pétain.
Tag(s) : #le socialisme français avant 71

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :