Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Résolution votée au Congrès du parti Socialiste SFIO de Lyon -1912- présentée par Jean JAURES

« Le parti Socialiste doit  défendre avec vigueur, avec passion contre toutes surprises, contre toutes menaces, les institutions, que si la séparation des Eglises et de  l’Etat est un fait accompli de laïcité, la lutte pour la laïcité totale des services de la nation n’est pas close et doit être poursuivie sans défaillance et jusqu’à ce que les Eglises et leurs défenseurs se tiennent strictement sur le terrain de la conscience individuelle privée.
Le congrès décide que les élus législatifs départementaux ou municipaux ont à traduire la volonté formelle du parti en repoussant tous crédits destinés à  subventionner les cultes divers, en s’opposant aussi à la reprise de toutes relations officielles avec les responsables du culte.
Le parti socialiste déclare, en outre, que la façon la plus sure de partager l’école laïque est de donner un enseignement scientifique  aussi étranger aux dogmes capitalistes et chauvins qu’aux dogmes religieux, et de mettre tous les enfants pour leur entretien à la charge de la société représentée par l’Etat, les départements et les communes. Dans ce but, il faut établir un budget d’instruction publique. (…) »


Tag(s) : #textes historiques

Partager cet article

Repost 0