Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Ce mouvement révolutionnaire allemand est issu de la scission de l'aile gauche du SPD. Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht ont reproché au SPD d’accepter la politique du gouvernement du IIe Reich et de soutenir la guerre. Très engagés dans l’internationalisme pacifiste, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht ont organisé, à partir du 4 août 1914, le rassemblement des militants socialistes opposés au vote des crédits de guerre. Ce groupe pacifiste et révolutionnaire devient ligue Spartakus en hommage à l'esclave Spartacus. Les écrits et les actions de Rosa Luxembourg lui ont valu de fréquents séjours en prison.
Les spartakistes s'opposent au gouvernement, après la constitution de la République de Weimar, en novembre 1918. Leur organe, Die Rote Fahne, célèbre l’expérience bolchevique dont Rosa Luxemburg a fait une étude critique et enthousiaste durant l’été 1918.
En décembre, les spartakistes publient leur manifeste et créent le Parti communiste allemand, qui est affilié à la IIIe Internationale dès 1919 (Lénine ne voit pas d’un bon œil l’exaltation spartakiste de la spontanéité des masses). L’insurrection des spartakistes, menée à Berlin en janvier 1919, est sévèrement réprimée sous le commandement de Gustav Noske. Les troupes gouvernementales ont arrêté puis assassiné Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg au soir du 15 janvier 1919.

Tag(s) : #le socialisme dans le monde

Partager cet article

Repost 0