Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Le fondateur du matérialisme dialectique et du matérialisme historique est né à Trèves le 5 mai 1818. De 1836 à 1842, Marx se livre à un labeur méthodique et persévérant, étudiant  tout à la fois, le droit, la philosophie, le latin et l'histoire, traduisant et commentant le latin, le grec, les langues modernes.  En  1842, il collabore à la Gazette rhénane au côté de bourgeois libéraux et de jeunes hégéliens. Ses articles entraînent l'interdiction du journal et son exil en France.
A paris il édite avec Arnold Ruge les annales franco-allemandes. Il publie une série d'articles intitulés " la révision critique de la philosophie du droit de Hegel", ou il affirme que la Révolution a besoin d'une base matérielle" qu'elle "n'est possible que si les conditions économiques la demande".  Il écrit ensuite la sainte famille une critique de l'idéalisme allemand; ou apparaît la conception matérialiste de l'histoire. En 1848, paraît le Manifeste du parti communiste.
 Les émeutes du printemps des peuples de 1848, le conduisent à retourner provisoirement en Allemagne. Dans la nouvelle gazette Rhénane. Il appelle le peuple à répondre à la force par la force. Poursuivi en justice, Il est finalement acquitté, mais expulsé d'Allemagne. Après l'échec des révolutions en France et en Europe, il s'exile alors à Londres, où il passe le reste de sa vie. De Londres, il se consacre à l'organisation de l'Internationale et à la rédaction du Capital que Engels devait achever.

Tag(s) : #biographie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :