Les fonds audiovisuels du Parti Communiste français et du mouvement ouvrier et démocratique sont rassemblés sur le site cinearchives.org. Cette précieuse base de données, ouverte à tous, est aujourd’hui actualisée pour une plus grande clarté et un meilleur accès.
La mission du site est simple : conserver et promouvoir ces archives. Avec plus de 1200 sources audiovisuelles, Ciné-Archives est une mine d’or pour historiens et curieux en tous genres. Intéressés par la Seconde Guerre mondiale ? Des films exceptionnels sur la mobilisation des maquisards ou sur la Libération sont archivés. De même pour les évènements de 1968, l’outil audiovisuel est tout indiqué pour témoigner du bouillonnement étudiant et ouvrier de ce mois de mai, et permettre aux jeunes générations de se rendre compte de l’effervescence de cette situation si unique.
Depuis 1928, le Parti Communiste a produit ou recueilli de nombreux films ou documentaires audiovisuels. Ceux-ci ont été réalisés pour différentes raisons : appuyer les mouvements sociaux, communiquer des théories et des mesures voulues par le Parti, mais surtout pour des raisons culturelles et plus largement pour l’histoire. Ces documents constituent en effet des sources historiques essentielles. C’est un véritable voyage dans le temps qui est permis grâce à ces archives. Le plus vieux film témoigne de la Fête de Garches, fête qui remplace celle de l’Humanité entre 1925 et 1932. Le préfet de Paris refusant de laisser à l’usage du PCF les parcs domaniaux, c’est l’union des Syndicats de la Région Parisienne (C.G.T.U) qui organise l’événement. L'Humanité y tient toutefois un stand, qu’on peut apercevoir dès le début de l’extrait proposé. Le film déroule ensuite toutes les activités proposées par la fête et met en évidence le succès de l’événement par l’important nombre de participants.
La Fête de Garches en 1928
Le site internet propose donc une multitude de films produits entre 1928 et aujourd’hui. Il en réunit certains par thèmes. Chacun des parcours thématiques, tels que « Front populaire », « Guerre d’Espagne » ou encore « Mai 68 » propose, en plus des films, un retour sur le contexte historique, des repères chronologiques très précis, ou encore un trombinoscope composé de courtes biographies sur les personnalités présentes dans les extraits. L’information y est donc complète, et l’internaute a toutes les cartes en main pour comprendre la vidéo choisie, dans son contexte et sa dimension politique. Le parcours thématique « Fête de l’Humanité » sera consultable dès septembre 2012.
L'homme sportif de Miroslav SEBESTIK (1974)
Ces témoignages de valeurs, permettent de s’informer sur les grands événements politiques mais aussi de comprendre quel rôle de « contre-culture » le Parti Communiste français joue lors des grandes mobilisations comme les grèves ou les luttes contre la guerre, celle du Vietnam notamment.
Tout le monde trouvera son compte sur ce nouveau site et pourra y passer des heures, parcourant cette parcelle de notre histoire contemporaine sous un angle longtemps caché au public.