Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce texte nous a été demandé depuis quelques semaines, nous le publions avec un peu de retard.

Antérieurement et vers la fin du 19eme Karl Marx et Abraham Lincoln échangèrent quelque correspondance, à la suite de félicitations adressées par Marx au Président des Etats-Unis.

Le socialisme fut, pendant longtemps, aux Etats-Unis inconnu des masses ouvrières. En 1868 il y eut dans le nouveau monde, comme un peu partout des sections de l’Internationale, puis ensuite, vers 1877, un Parti Socialiste, composé d’intellectuels, qui se scinda en plusieurs groupes. Mais à vrai dire le monde du travail l’ignorait. De 1880 à 1886, le mouvement agraire d’Henry Georges provoqua un certain mouvement d’opinion, qui fut de courte durée. Mais ce n’est qu’en 1901, quand l’unification des fractions socialistes se fit, au Congrès d’Indianapolis, dans le Socialist Party, que le socialisme acquit enfin son droit de cité. Depuis cette époque, ses forces se sont sans cesse développées, et au Congrès de mai 1912 à Indianapolis, le Socialist Party accusait plus d’un millier d’élus municipaux. En 1920, son candidat aux élections présidentielles obtenait 919.799 voix. A côté de lui ,le Socialist Labour Party groupe quelques milliers de militants. Son influence est très reduite, puisque le chiffre des voix que son candidat ralliait sur son nom, aux élections de 1920, était d’une trentaine de mille. Le mouvement syndical est particulièrement puissant. La Fédération américaine du Travail comptait en 1921, 3.906.528 membres mais ne mène aucune action en commun avec le Parti Socialiste. En 1919 , deux Partis communistes furent fondés aux Etats-Unis : le Parti Communiste et le Parti Ouvrier Communiste . En 1921 l’unification communiste est faite au Congrès de Détroit. Il comptera 25.000 membres.

Parmi les premiers militants socialistes des Etats-Unis : A.Sorges, E.V.Debs, Victor Berger, Job Harriman, Morris Hillquit, A.M.Simons, Haywood,, Warren, Daniel de Léon, E.Seidel, Cl.Ed.Russel etc… Kate Richards O Hare, Daniel de Léon et Victor Berger représentaient les socialistes des Etats-Unis au Bureau de la 2eme Internationale, avant 1914.

Compère-Morel (dictionnaire socialiste- 1924).

Le patronat américain suivi par le pouvoir s’engagerons dans une féroce répression contre les organisations ouvrières. Infiltration dans les organisations, politique de corruption de dirigeants et assassinats de récalcitrants, notamment avec l’aide de la " mafia " et de la " camorra ". Des tueurs à gages sont recrutés par des patrons pour " liquider  des meneurs "  lors de conflits sociaux.

Un dirigeant socialiste, candidat aux élections présidentielles, Debs, réalisera un score très honorable, il sera ensuite emprisonné. A nouveau candidat du parti socialiste, pendant sa détention et ne pouvant communiquer avec l’extérieur depuis sa cellule. Il réalisera à nouveau un bon score.

Tag(s) : #le socialisme dans le monde

Partager cet article

Repost 0