Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le Parti Ouvrier d’Unification Marxiste est un parti ouvrier certes, mais il compte dans ses rangs un grand nombre d’intellectuels.

Il existe plus particulièrement en Catalogne. Son quotidien est

La Batalla.

Ce n’est pas comme le prétendent certains un parti trotskiste. Il n’est pas membre de la IVème Internationale. Léon Trotski lui-même ne le reconnaît pas comme tel.

Le POUM se situe à la gauche du PCE, marxiste, révolutionnaire et fondamentalement anti-stalinien. Il dénonce le Parti Communiste Espagnol comme étant le parti de l’ordre, de la petite et moyenne bourgeoisie.

Le POUM, lors de son dernier congrès (a rejoint le PSOE en y adhérant.

Les grands dirigeants historiques du POUM ont été :

Andres Nin, Julian Andrade

Le Poum a subi pendant la guerre civile une affreuse répression de la part des agents staliniens. Accusées de collaboration avec les fascistes, les milices du POUM furent quasiment exterminées notamment la division " Lénine ".

Lors des journées sanglantes de 1937 à Barcelone, le siège du POUM fut incendié, les permanents et militants présents furent assassinés sur ordre des conseillers soviétiques.

Andres Nin fut arrêté, emprisonné, torturé et assassiné dans une checa " Marie Louise ".

La majorité des élus du POUM furent assassinés. De nombreux militants eurent la vie sauve grâce à l’aide d’anarchistes et de socialistes.

Le POUM comme la FAI, la CNT, les Trotskistes, l’UGT et la Gauche Socialiste étaient partisans de faire la révolution pour gagner la guerre.

et Maurin.
Tag(s) : #le socialisme dans le monde

Partager cet article

Repost 0