Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces trois termes initialement synonymes se différencient au XXe siècle. Le XIXe siècle est marqué par la rupture entre anarchisme et socialisme.

La perspective du communisme et du socialisme reste la même, mais les moyens diffèrent. Le communisme repose sur l'interprétation Léniniste du marxisme. La rupture effective date de 1917 au moment de la révolution russe. Le léninisme prolonge les idées de Marx mais se retrouve en de nombreux points en contradiction avec le marxisme : pour Marx, le pouvoir devait être détenu par le prolétariat. Aux yeux de Lénine, le seul pouvoir est détenu par le parti communiste, les soviets ne sont plus que de simples rouages. La dérive totalitaire est généralement le résultat de cette analyse. Cette dérive léniniste a été combattu par Kautsky que, Lénine traita de renégat

Une deuxième rupture se fait entre socialisme et social-démocratie. La social-démocratie se caractérise par l'abandon de la mise en commun des moyens sociaux de production. Son origine vient du Révisionnisme de Berstein : il s'agit d'un compromis entre capitalisme et socialisme. Cette ligne est incarnée, par le SPD de Willy Brandt.

Le terme social-démocrate ne doit pas être jugé péjorativement, les progrès réalisés par cette dernière ont été importants, à l'image du welfare-state en Grande Bretagne ou en Suède. Elle n'est qu'une étape avant la rupture avec le capitalisme qu'incarnent le socialisme et le communisme.

En revanche, la social-démocratie n'a plus de signification lorsqu'on s'en revendique par simple intérêt politique en reniant ses principes. L'exemple le plus remarquable est l'exercice du pouvoir du SPD allemand dans les années 20-30 : la répression des mouvements ouvriers, l’alliance avec les conservateurs ont favorisé la montée du fascisme. Plus près de nous, la troisième voie incarnée par Blair n'est qu'une politique libérale vidée de toute idéologie et perspective socialiste ou social-démocrate. Cette mutation suit le modèle des partis américains, ce sont de simples structures électorales où l'idéologie est secondaire.

Tag(s) : #vocabulaire socialiste

Partager cet article

Repost 0