Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Le mot " Socialisme " est employé pour la première fois en France en 1832. L'année suivante on le retrouve dans un article du Poor Man's guardian signé par un socialiste.

 

Le Socialisme est né de l'injustice, de l'inégalité et du manque de liberté. Il est né de manière confuse sans structure réelle malgré les théories de Babeuf… D'autres termes lui sont synonymes au XIXe siècle: égalitarisme, prolétarisme, communisme…, Ricardo, Blanqui

Dès 1864, il devient une idée structurée tant au niveau de la théorie que de la pratique, grâce à Karl Marx et Engels.

Ce sont les Internationales qui contribuent à organiser le Socialisme.

 

   Le Socialisme est le produit de l'injustice économique et sociale. Il est aussi le produit de la lutte des classes qu'il entend faire progresser afin de construire une société nouvelle sans classe.

 

     Cette nouvelle société ne peut se construire que par la socialisation des moyens de production et d'échange, l'éducation de masse afin d'élever la conscience individuelle et collective, la libéralisation des consciences des emprises spirituelles et des tabous, l'élévation du niveau de vie. La libéralisation de la personne humaine des contraintes économiques et sociales. Le moyen est l'organisation du prolétariat en syndicat et parti politique.

Le socialisme ne peut s'imposer que par la fin du système capitaliste inégalitaire et la construction d'une société égalitaire sans classes.

Tag(s) : #vocabulaire socialiste

Partager cet article

Repost 0