Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hugo Haase et d'autres députés SPD par discipline votent les crédits de guerre. Haase est même chargé de lire le discours du groupe parlementaire SPD.

" La Social-démocratie a combattu de toutes ses forces le développement catastrophique de cette politique [impérialiste] et en particulier en étroite entente avec nos frères français... A présent nous voici devant le fait brutal de la guerre. Nous sommes angoissés par l'horreur de l'invasion, dont nous menacent nos ennemis. Nous n'avons pas à décider aujourd'hui pour ou contre la guerre, mais sur la question des moyens pour assurer la défense du pays... Pour notre peuple... la victoire du despotisme de la Russie serait un événement d'une gravité incalculable... A l'heure du danger nous n'abandonnerons pas notre patrie... Nous exigeons qu'une fois la sécurité de l'Allemagne assurée... une paix conclue qui rende possible l'amitié avec les peuples qui nous environnent. "

Cité dans J. Kuczynski. "Der Ausbuch des ersten Weltkrieges und die deutsche Sozialdemocratie", Berlin, Akademie Verlag. 1957

publié dans : http://icp.ge.ch/po/cliotexte/la-premiere-guerre-mondiale/1914.union.sacree.html

Tag(s) : #le socialisme dans le monde, #centenaire de la grande guerre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :